Tourisme, Jardins et Fleurs en Côtes-d’Armor
Tout le monde connaît la Bretagne avec ses Hortensias, ses Camélias et ses Agapanthes mais toutes ces plantes sont originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique … Les jardins et les plantes font partie du patrimoine breton au même titre que chapelles, fontaines et vieilles pierres.
Passionnés de fleurs et de jardins, laissez-vous charmer par les nombreux attraits que vous offrent les Côtes-d’Armor.
L’ « Île aux Fleurs »
Bréhat (embarcadère à 18 km). Le sud de l’île est un vaste jardin où se sont acclimatées des espèces méditerranéennes apportées de tous les continents par les marins bréhatins : hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, agapanthes, géraniums grimpants …
Un département fleuri
Les Côtes-d’Armor participent activement au fleurissement, avec le Comité National des Villes et Villages Fleuris : les communes à l’honneur sont Saint-Juvat à 93 km, Grand Prix National et Prix Européen, les communes 4 fleurs (Pontrieux – Petite Cité de Caractère – à 16 km, Quintin à 32 km, Lannion à 43 km, Saint- Gilles-Vieux-Marché à 55 km).
25 autres communes sont également primées dans ce palmarès (1 à 3 fleurs).
Le département des Côtes-d’Armor est lui même Lauréat du Trophée National des départements fleuris en 1997, 2001 et 2006 (trophée décerné pour 5 ans) !
Les jardins publics & privés
Les jardins publics et privés des Côtes-d’Armor sont plus de 40 : citons simplement, dans un rayon de 30 kilomètres, 4 jardins qui valent le détour :
- les Jardins de Kerdalo (25 km) à TREDARZEC.
- les Jardins du Kestellic (29 km) à PLOUGUIEL.
- La Roche Jagu (21 km) sur les rives du Trieux.
- les Jardins de la Noé Verte (6km).
Nous sommes à même de vous donner toute la documentation nécessaire pour ces jardins et de vous y organiser les visites. Vous pouvez les retrouver, pour la plupart, sur http://www.apjb.net, site de l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne.
Les nombreuses promenades botaniques et espaces naturels classés (informations sur demande).
Proposons simplement Herbarius, à Planguenoual, ateliers et jardins pour connaître et préparer les herbes et plantes anciennes. (www.herbarius.net).
Des pépiniéristes très spécialisés :
- Pépinières Lepage (Pleumeur-Bodou) www.lepage-vivaces.comspécialisées dans les vivaces de bord de mer,
- Fleurs et Senteurs (Henansal) spécialisée dans les Sauges,
- Pépinière de l’Île (Bréhat) avec ses plantes spécifiques de l’île,
- Le Jardin d’Eau (Saint-Michel-de-Plélan) – www.lejardindeau.com spécialisé dans les vivaces et plantes de berges, …
Les nombreuses manifestations autour des « Jardins » :
- Florescence à Lannion tous les deux ans (les années paires) (43 km).
- Salon du Camélia à Guingamp (tous les 5 ans, prochain en Mars 2020) (35 km).
- les différentes foires aux plantes… voir agenda).
- « Rendez-Vous au Jardin », organisé par le Ministère de la Culture (D.R.A.C.) et l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (A.P.J.B.) tous les premiers week-end de juin.
- « Bienvenue dans mon jardin », manifestation organisée tous les deux ans (2017, 2019,…) le second week-end de Juin par le Comité Départemental de Tourisme et le Comité Départemental de Fleurissement des Côtes-d’Armor.
- « Scènes d’Automne au jardin » associant culture et spectacles vivants au monde coloré du jardin en automne, pendant les vacances de Toussaint, en collaboration avec le Conseil Général 22 et l’A.P.J.B.., (voir agenda).