Tourisme, Jardins et Fleurs en Côtes-d’Armor

hortensias-bzh

Beaucoup de noms de naturalistes et botanistes prestigieux, Bougainville, Philibert De Commerson, Etienne Fiacre… sont partis des ports bretons pour courir mers et continents et ramener les plantes du monde entier. Avant d’arriver dans les Jardins d’Acclimatation de Paris et d’ailleurs, ces plantes ont fait leur pré-acclimatation sous le climat breton (cf. Jardins de Brest, Île de Batz,…).

Tout le monde connaît la Bretagne avec ses Hortensias, ses Camélias et ses Agapanthes mais toutes ces plantes sont originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique … Les jardins et les plantes font partie du patrimoine breton au même titre que chapelles, fontaines et vieilles pierres.

Passionnés de fleurs et de jardins, laissez-vous charmer par les nombreux attraits que vous offrent les Côtes-d’Armor.

L’ « Île aux Fleurs »

Bréhat (embarcadère à 18 km). Le sud de l’île est un vaste jardin où se sont acclimatées des espèces méditerranéennes apportées de tous les continents par les marins bréhatins : hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, agapanthes, géraniums grimpants …

Un département fleuri

Les Côtes-d’Armor participent activement au fleurissement, avec le Comité National des Villes et Villages Fleuris : les communes à l’honneur sont Saint-Juvat à 93 km, Grand Prix National et Prix Européen, les communes 4 fleurs (Pontrieux – Petite Cité de Caractère – à 16 km, Quintin à 32 km, Lannion à 43 km, Saint- Gilles-Vieux-Marché à 55 km).

25 autres communes sont également primées dans ce palmarès (1 à 3 fleurs).

Le département des Côtes-d’Armor est lui même Lauréat du Trophée National des départements fleuris en 1997, 2001 et 2006 (trophée décerné pour 5 ans) !

Les jardins publics & privés

roche-jagu

Les jardins publics et privés des Côtes-d’Armor sont plus de 40 : citons simplement, dans un rayon de 30 kilomètres, 4 jardins qui valent le détour :

  • les Jardins de Kerdalo (25 km) à TREDARZEC.
  • les Jardins du Kestellic (29 km) à PLOUGUIEL.
  • La Roche Jagu (21 km) sur les rives du Trieux.
  • les Jardins de la Noé Verte (6km).

Nous sommes à même de vous donner toute la documentation nécessaire pour ces jardins et de vous y organiser les visites. Vous pouvez les retrouver, pour la plupart, sur http://www.apjb.net, site de l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne.

Les nombreuses promenades botaniques et espaces naturels classés (informations sur demande).

Proposons simplement Herbarius, à Planguenoual, ateliers et jardins pour connaître et préparer les herbes et plantes anciennes. (www.herbarius.net).

Des pépiniéristes très spécialisés :

  • Pépinières Lepage (Pleumeur-Bodou) www.lepage-vivaces.comspécialisées dans les vivaces de bord de mer,
  • Fleurs et Senteurs (Henansal) spécialisée dans les Sauges,
  • Pépinière de l’Île (Bréhat) avec ses plantes spécifiques de l’île,
  • Le Jardin d’Eau (Saint-Michel-de-Plélan) – www.lejardindeau.com spécialisé dans les vivaces et plantes de berges, …

Les nombreuses manifestations autour des « Jardins » :

  • Florescence à Lannion tous les deux ans (les années paires) (43 km).
  • Salon du Camélia à Guingamp (tous les 5 ans, prochain en Mars 2020) (35 km).
  • les différentes foires aux plantes… voir agenda).
  • « Rendez-Vous au Jardin », organisé par le Ministère de la Culture (D.R.A.C.) et l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (A.P.J.B.) tous les premiers week-end de juin.
  • « Bienvenue dans mon jardin », manifestation organisée tous les deux ans (2017, 2019,…) le second week-end de Juin par le Comité Départemental de Tourisme et le Comité Départemental de Fleurissement des Côtes-d’Armor.
  • « Scènes d’Automne au jardin » associant culture et spectacles vivants au monde coloré du jardin en automne, pendant les vacances de Toussaint, en collaboration avec le Conseil Général 22 et l’A.P.J.B.., (voir agenda).